Reconstruction mammaire
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est faite suite à une mastectomie.
Il y a quatre sortes de reconstructions suite à la mastectomie :
- La reconstruction par prothèse :
Elle est réalisée après une mastectomie partielle. L’intervention consiste à insérer l'implant mammaire sous le muscle de la paroi thoracique.
Cette technique est pratiquée si la patiente a une peau facile à détendre et lorsque le volume du sein à reconstruire n’est pas trop important. Les prothèses implantées sont principalement en silicone, mais conserver la taille et la forme de l’autre sein est difficile (il faut envisager une chirurgie de ce sein pour harmoniser les deux). L’autre grand problème dans cette technique est l’obligation de changer la prothèse tous les 10-15 ans.
- La reconstruction par lambeau du muscle grand dorsal :
Cette technique est réalisée après une mastectomie totale. Pendant cette chirurgie, le chirurgien prélève le muscle du dos et le place sous le muscle du sein. Cette reconstruction a un problème majeur, c’est d’avoir une cicatrice dans le dos.
- La reconstruction par lambeau du muscle grand droit de l’abdomen :
Cette technique est également appelée TRAM (Transverse Rectus Abdominis Myocutaneous flap). Elle consiste à prendre un morceau du ventre et le replacer au niveau du sein à reconstruire. Cette reconstruction est principalement destinée aux femmes ayant un surplus de graisse au niveau du ventre. Elle est destinée également aux femmes ayant le sein non
malade important. Elle permet un résultat plus harmonieux et un aspect plus naturel.
- La reconstruction par DIEP :
DIEP est le sigle anglais de Deep Inferior Epigastric artery Perforator flap. Cette technique est presque comme la reconstruction par lambeau de l’abdomen, sauf que le chirurgien prélève avec la graisse, une artère et une veine. Il laisse le muscle du grand droit de l’abdomen. Le chirurgien doit être expert en microchirurgie pour cette opération.
Ajouter un commentaire