Le cancer du sein

 

Un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Dans le cas du cancer du sein, les cellules peuvent rester dans le sein ou se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.

Schéma du sein

Deux types de cancers se distinguent, les cancers non invasifs et les cancers invasifs.

  • Le cancer non-invasif est le cancer le plus fréquent chez la femme, il se forme dans les canaux de lactation (canaux galactophores). Ce type de cancer est principalement détecté lors d’une mammographie et sa guérison est presque certaine.
  •  Le cancer invasif se forme autour des canaux de lactation. Si ce cancer n’est pas traité, le cancer va se propager  à cause des métastases. La guérison dépend du stade du cancer. Ce stade est évalué grâce à la classification TNM (tumor, node, metastase). La  lettre T correspond à la taille de la tumeur, la lettre N montre la présence ou l’absence de métastases dans les ganglions et la lettre M indique la présence ou l’absence des métastases à distance de la tumeur. Les métastases sont des cellules qui se propagent à distance de la tumeur.

Stade du cancer du sein

Les facteurs possibles d’un cancer sont le tabac ou l’alimentation, l’environnement (les rayons UV, la pollution) ou alors les mutations génétiques, qui peuvent être héréditaires. 

Analyse 1On peut voir que l'allèle 1 a deux nucléotides en moins que l'allèle de référence, qui sont dûs à une discontinuité au n°68-69.

Analyse 2On peut constater que ces deux allèles on le même nombre de nucléotides mais dans l'allèle 2, une mutation a eu lieu et le nucléotide à cytosine est remplacé par un nucléotide à thymine au n° 220.

Analyse 3On peut en déduire que l'allèle 3 à un nucléotide de moins que l'allèle de référence au n°121, dû à une discontinuité au n°1121.

 

pro1 

La protéine 1 n'a que 38 acides aminés dont 27 identiques à la protéine de référence.

 

pro2 

La protéine 2 a 73 acides aminés, tous les acides aminés sont identiques à la séquence de référence.

 

pro3 

La protéine 3 a 374 acides aminés et seulement 1 acide aminé est différent.

 

La protéine de référence est composée de 1864 acides aminés donc elle est beaucoup plus longue que les protéines des autres allèles.

 

Une  mutation des gènes BRCA1 et/ou  BRCA2 (génotype) entraine donc lors de la traduction une modification de la protéine, soit une modification du phénotype moléculaire.

 

Depuis le 1er janvier 2014, un peu moins de 90 000 cancers du sein ont été détectés.

Ajouter un commentaire

 
×