La mastectomie
Définition :
La mastectomie ou mammectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la glande mammaire, située dans le sein . Selon le stade du cancer, la mastectomie peut être partielle ou totale, donc elle peut se limiter à la glande mammaire ou s'étendre jusqu’ aux structures voisines (ganglions, muscle grand pectoral).
Les différents types de mastectomie :
o La mastectomie partielle a pour but de retirer la seule partie du sein qui contient la tumeur entourée d'une marge de tissus sain. Elle s'accompagne du prélèvement du premier relais lymphatique pour examiner au microscope s'il est envahi ou non. La mastectomie donne un bon résultat esthétique.
o La mastectomie totale consiste a enlevé la totalité de la glande mammaire avec la peau qui la recouvre, le mamelon ainsi que les premiers ganglions lymphatiques (ganglion sentinelle) ou la totalité de la chaine ganglionnaire de façon à vérifier l'extension locale d'un cancer. Les muscles pectoraux sont laissés en place. Cette intervention permet facilement une reconstruction mammaire.
o La mastectomie élargie, elle, retire à la fois le sein, le muscle grand pectoral, et les ganglions. Cette intervention rend plus invalidante et responsable d'un creux plus compliqué à combler avec une plastie mammaire. Avec l’utilisation de cette technique, le réseau lymphatique est bien fragilisé au cours de cette technique. Avec une meilleure connaissance et l’évolution du cancer du sein ainsi que son traitement ont permis l’abandon de cette technique ancienne et assez invalidante.
La radiothérapie peut être un complément suite à la mastectomie. La radiothérapie permet de pratiquer de moins en moins souvent la mastectomie totale grâce au développement de la radiothérapie qui consiste a traité le cancer au niveau loco régional du sein. Les résultats en terme de survie pour la radiothérapie sont comparables avec un préjudice esthétique bien moindre.
Ajouter un commentaire